Candidature

Assistante du commerce de détail AFP

Le dossier de candidature est le premier pas vers la vie professionnelle… et non le moindre.

Comme partout, le dossier de candidature est, dans notre secteur également, le sésame permettant de décrocher un entretien de candidature pour figurer parmi les favoris.

Lettre de candidature

Un dossier de candidature comprend les éléments suivants: lettre de motivation, curriculum vitae et copies des certificats..

Lettre de candidature
Dans la lettre de candidature, il faut présenter les raisons de son intérêt pour le métier, expliquer le choix de l’entreprise formatrice et énumérer ses qualifications pour la formation. C’est la raison pour laquelle la lettre de candidature est également appelée lettre de motivation.

L’orthographe et la grammaire devant être irréprochables, il est vivement recommandé de faire relire sa lettre à des enseignants, parents, collègues ou frères et sœurs plus âgés. Les fautes d’orthographe, certes humaines, font très mauvaise impression, surtout dans une lettre de candidature.

De précieuses informations sur la lettre de candidature se trouvent ici

Curriculum vitae
Le curriculum vitae est un document bref d’une page A4 environ, qui présente le parcours scolaire et professionnel ainsi que certains aspects de la vie privée. On peut s’inspirer d’exemples de CV, tout en sachant qu’il existe de très nombreuses façons de les rédiger. Un curriculum vitae doit notamment comprendre les informations suivantes: coordonnées personnelles, parcours scolaire, langues maîtrisées, expériences du type stages ou animations de camps, et coordonnées des personnes de référence.

Voici un exemple de curriculum vitae.

Certificats
Outre la lettre de candidature et le curriculum vitae, il faut également joindre les copies de ses certificats au dossier de candidature, en veillant à la bonne lisibilité de toutes les données. Les copies doivent être de qualité et si possible en couleur.

Après l’envoi du dossier de candidature, il faut attendre la réponse de la boulangerie ou de la confiserie. Les candidats n’ayant reçu aucune réponse deux semaines après l’envoi de leur dossier de candidature peuvent sans autre téléphoner à l’entreprise pour s’enquérir sur l’avancement de la procédure.

 

Entretien de candidature

La démarche finale d’une recherche de place de formation est souvent un entretien, au terme duquel la personne responsable des engagements effectuera son choix.

Informations complémentaires
Vue d’ensemble de la formation

Formation professionnelle et continue
Graphique

Entrée dans la vie professionnelle

Stage

Candidature

Bourse des places d’apprentissage

Contrat d’apprentissage
Modèle


+41 (0)41 375 85 85
Seeburgstrasse 51