Chiffres & notions

Boulanger-pâtissier-confiseur CFC

Durée de la formation
La formation de boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière CFC ou de pâtissier-confiseur/pâtissière-confiseuse CFC dure trois ans. Les bases sont acquises au cours des deux premières années, et l’orientation choisie (boulangerie-pâtisserie ou pâtisserie-confiserie) est approfondie en troisième année..

Recommandations salariales
Début d’apprentissage jusqu’en 2013
1ère année d’apprentissage CHF 700.—
2e année d’apprentissage CHF 800.—
3e année d’apprentissage CHF 1’000.—

Début d’apprentissage dès 2014
1ère année d’apprentissage CHF 800.—
2e année d’apprentissage CHF 900.—
2e année d’apprentissage CHF 1’100.—

Vacances
Jusqu’à l’âge de 20 ans révolus, tous les apprentis de Suisse ont droit à cinq semaines de vacances par année, les personnes en formation plus âgées à au moins quatre semaines.
Des informations complémentaires sur la réglementation des vacances pour les personnes en formation se trouvent ici.

Bases légales spécifiques à la branche, concernant le travail
Bases légales concernant les personnes en formation professionnelle initiale

Dossier de formation
Le dossier de formation est un instrument de travail pour la formation en entreprise applicable à toutes les branches. Il constitue une aide tant pour les personnes en formation que pour les formatrices ou formateurs responsables. La tenue d’un dossier de formation est obligatoire, ce dernier étant disponible sous forme numérique dans notre secteur.

L’apprenti ou apprentie consigne dans le dossier de formation tous les travaux fondamentaux, les connaissances acquises et les expériences vécues dans l’entreprise formatrice. Le dossier de formation lui sert par ailleurs d’ouvrage de référence. Le formateur ou la formatrice peut y suivre le déroulement de la formation, mesurer l’intérêt de l’apprenti ou de l’apprentie, et son engagement personnel.

Voir aussi le matériel didactique.

Rapport de formation
Le rapport de formation est un formulaire disponible sous forme numérique dans notre secteur, qui sert de guide lors de l’entretien semestriel de qualification entre formateur/formatrice et personne en formation.

Cours interentreprises
Les cours interentreprises (CI) ont pour objectif de familiariser les apprentis avec la diversité du métier. Ils impliquent un troisième lieu de formation, outre le centre de formation professionnelle et l’entreprise formatrice. Les lieux de cours diffèrent selon les cantons.

Les CI ont lieu sous forme de blocs de trois jours par année de formation. En troisième année, ils se déroulent séparément dans le domaine de la boulangerie et de la confiserie selon l’orientation choisie.

Procédure de qualification
La procédure de qualification – dont l’abréviation est PdQ – comprend une partie pratique et une partie théorique.

• Examen pratique (TPP): deux jours (12 heures) au sein de l’entreprise formatrice.
• Examen théorique: six heures au total sur les connaissances professionnelles acquises (répartition sur différentes matières).

La réussite de la procédure de qualification permet l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) de «boulanger-pâtissier-confiseur/boulangère-pâtissière-confiseuse».

Maturité professionnelle
En cas de très bons résultats scolaires, il est possible de fréquenter une école de maturité professionnelle pendant ou après la formation en vue d’obtenir la maturité professionnelle.

Informations

Documents
Aperçu
Chiffres & notions
Conditions
Matériel didactique
Responsables cantonaux

Formation professionnelle et continue
Graphique

Entrée dans la vie professionnelle
Stage
Candidature
Bourse des places d’apprentissage

Contrat d’apprentissage
Modèle

Paquet de matériel didactique
Commander ici


+41 (0)41 375 85 85
Seeburgstrasse 51